Marie-Pierre Chopin

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Conférence - 24 juin 2020 - Colloque "Arts et savoirs fondamentaux"

Conférence - 24 juin 2020 - Colloque "Arts et savoirs fondamentaux"

Le colloque "Art et savoirs fondamentaux" se dématérialise...

Le 24 juin 2020

L’anecdotique et le fondamental : éléments pour une approche critique des liens entre arts et savoirs à l’école

 

L’articulation entre arts et savoirs fondamentaux dans le contexte scolaire est aussi évidente que problématique. Évidente, parce que les jalons d’une introduction massive des arts à l’école ont été posés il y a plus de 50 ans (à l’occasion du colloque d’Amiens de 1968), parce que les parcours d’éducation artistique et culturelle sont institutionnalisés depuis la loi pour la refondation de l’école de 2013, ou parce que le Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle a lancé en 2019 le label « 100% EAC », visant à « renforcer la pratique de la culture à l’école ». Problématique, parce que le statut de cette éducation à et/ou par l’art reste discuté, ne serait-ce que du point de vue de ses effets : internes, liés à des compétences artistiques (la connaissance des œuvres, le développement d’une sensibilité) ; ou externes, lorsque la formation par l’art vise l’acquisition de compétences sociales, citoyennes, ou encore de savoirs dits « fondamentaux », au sens défini par l’actuel ministre de l’éducation nationale : « lire, écrire, compter, respecter autrui » (en ce qui concerne  l’école primaire).

Sur la base de ce constat, la conférence s’autorisera un recul historique et conceptuel sur les termes mobilisés dans les réflexions portant usuellement sur les liens entre arts et savoirs dans le cadre scolaire. Elle reposera sur deux sources principales : un travail d’analyse d’archives (celles du comité d’histoire du ministère de la culture) dédiées à l’éducation dite artistique et culturelle (il s’agira d’examiner quels types de savoirs sont historiquement associés à la diffusion des arts dans l’école) ; et l’analyse des travaux menés en sciences de l’éducation (à partir de regards didactiques, sociologiques, esthétiques, etc.) renseignant d’une autre manière sur la façon dont pratiques artistiques et pédagogiques peuvent concourir, ou non, à la construction de savoirs jugés fondamentaux.