Marie-Pierre Chopin

Marie-Pierre Chopin

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Vient de paraître - un article sur la formation/déformation des artistes et des enseignants...

Vient de paraître - un article sur la formation/déformation des artistes et des enseignants...

La revue Recherche & Formation publie un numéro spécial intitulé "Projets artistiques et formation des enseignants" au sein duquel un article co-écrit avec Lise Saladain est à découvrir:

Chopin M.-P. & Saladain L. (2017). "La formation des artistes, un ''modèle'' pour la formation des enseignants? Recherche & formation, 86-2017, 41-54.

La formation des artistes, un « modèle » pour la
formation des enseignants ?

Ou l’expérience du désapprendre chez les danseurs contemporains

Résumé: Loin de confondre les deux pratiques que sont enseigner et danser, cet article propose de problématiser l’idée de formation professionnelle au croisement de deux institutions : chorégraphique et pédagogique. Sur la base de deux recherches menées sur les transmetteurs de la danse et sur les danseurs professionnels, l’article montre comment la formation du danseur contemporain, dès lors qu’on la considère à une échelle suffisamment large, consiste en l’exercice continu du désapprendre et conduit les artistes à une forme d’acuité épistémique permettant la remise en question des savoirs impliqués dans leur pratique. C’est de cette acuité, de ses rapports avec la pédagogie et des ressorts qui en permettraient la genèse dans le monde enseignant que traite cet article.

Mots-clefs: formation professionnelle continue, pratique pédagogique, art, modèle de formation des enseignants, sciences de l’éducation

Professional training among artists: a “model” for teacher training? The experience of unlearning among contemporary dancers

Far from confusing the two practices of teaching and dancing, this article examines the question of professional training at the crossroads of two institutions: choregraphy and pedagogy. Based on two research projects done on/about dance instructors and professional dancers, this article shows how contemporary dance training, when considering the overall picture, consists of a lasting process of unlearning that leads the artists to sharpness allowing them to question the basics of their practice. This article is about this exact sharpness, and its links to the pedagogy and the means that enable its creation in the teaching world.

Keywords: continuing professional development, teaching practice, art, teacher education model, sciences of education